Compagnie

LOGO_LJMSCDBH
Blandine Savetier monte la compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure dans le Nord-Pas-de-Calais en 2004, après la création d’un spectacle en Belgique. 
Elle a aujourd’hui dix ans et compte dix créations.

« Le Théâtre que j’aime est un théâtre d’acteurs, de parole incarnée dans le corps de l’acteur. Comme le disait Robert Bresson, ce grand poète du cinéma qui ne cessa de définir son art par rapport au théâtre, « ce qui fait le théâtre, c’est la présence réelle, en chair et en os. Sans présence réelle, il n’y a pas de théâtre. » L’Acteur vivant est le cœur palpitant du Théâtre.
Je fais du théâtre pour l’intensité de la vie qui y palpite, un plateau est un concentré incandescent de vie et de pensée acérée. Le théâtre est une recherche de vérité, une exploration patiente et toujours recommencée du matériau humain. Ainsi le metteur en scène, le comédien, s’il est intègre, ne peut faire l’économie de sa propre vérité intérieure.
Il s’agit par l’expérience du théâtre d’interroger, voire de transgresser les frontières de l’individualité.
C’est cette exigence-là que je tente de chercher avec mon équipe. Je veux développer le travail de ma compagnie sur deux axes, un théâtre de texte s’appuyant sur des textes d’auteurs et un théâtre plus hybride, constitué d’autres matériaux que des textes purement théâtraux, mêlant d’autres disciplines et ayant une visée sociétale ou poétique. »

Blandine Savetier


Ateliers à Strasbourg, septembre 2015

Master class menées par Blandine Savetier au TNS, du 7 au 18 septembre, pour des jeunes de 20 à 27 ans. Travail autour de Neige d’Orhan Pamuk, à partir d’improvisations et d’un travail sur le texte.
Ces ateliers ont été organisés par le Théâtre de la Colline, le TNS et et la Fondation Rotschild, dans le cadre de Premier Acte saison 2.
Un autre atelier aura lieu en mai au TNS.

2Acte_BlandineSavetier∂∏JeanLouisFernandez 004

2Acte_BlandineSavetier∂∏JeanLouisFernandez 006

2Acte_BlandineSavetier∂∏JeanLouisFernandez 017

2Acte_BlandineSavetier∂∏JeanLouisFernandez 024© Jean-Louis Fernandez

 

Ateliers à Strasbourg, février 2015

Ateliers menés par Blandine Savetier avec les élèves du TNS sur Thyeste de Sénèque en février 2015.

IMG_6029 ©Genceric, 2015 [/caption]

COMPAGNIE
LONGTEMPS
JE ME SUIS COUCHE
DE BONNE HEURE

 

 

Contact

Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure

Blandine Savetier
compagnie@blandinesavetier.com
06 73 46 05 94

 

Administration, production, diffusion

Maxence Rocheteau
maxence.rocheteau@gmail.com 
06 12 64 77 93

 

PARTENAIRES

Théâtre National de Strasbourg
AlterMachine